Langue française Langue anglaise
       
Créer un compte  |

Bienvenue...

... sur le site web de BILJOU©, un modèle de bilan hydrique forestier développé par l’ UMR Ecologie et Ecophysiologie Forestières.

Ce site a été développé dans le cadre d’un projet du Réseau Mixte Technologique AFORCE et avec un soutien du GIP ECOFOR. La version actuelle du site web et le développement de la version anglaise ont été financés par le labex ARBRE.

Logo INRA Logo RMT Logo ECOFOR Labex Arbre

newsActualités et mises à jour

Notes préliminaires

Le modèle BILJOU© est un outil de recherche mis à disposition de la communauté des gestionnaires forestiers, des enseignants et des étudiants, des chercheurs.
Ce modèle, avec un outil de simulation en ligne proposé ici, est en évolution constante, liées aux avancées de notre connaissance des mécanismes d’interactions entre les écosystèmes forestiers et leur environnement climatique et édaphique.
Enfin, cet outil (voir licence) ne peut être utilisé à des fins commerciales.

La version 2.0 du du site web est en ligne

Nous venons d'améliorer l'expérience en ligne en ajoutant la traduction complète du site en français et en anglais.
La bibliographie a été enrichie, en langue française et anglaise, dans chaque fiche pédagogique. Nous avons également ajouté une nouvelle fiche pédagogique abordant les concepts d'eau verte et d'eau bleue, des concepts en liens avec les services écosystémiques rendus par les forêts.

Découvrez les nouvelles fonctionnalités de l'outil en vous inscrivant en ligne !

De nouvelles fonctions intégrées au modèle BILJOU© 2.0 :

  • L’interception des pluies est modélisée en fonction de l’indice foliaire du peuplement et de la pluie incidente.
  • Exemples de graphiques
  • L'outil accepte de calculer l'ETP Penman indépendamment à partir de l'humidité relative de l'air ou du déficit de saturation de l'air.
  • L'outil est désormais en mesure de calculer l'ETP Penman à partir de la durée d'insolation lorsque le rayonnement global n'est pas disponible. C'est souvent le cas pour les données anciennes. Pour cette fonctionnalité, le renseignement des coordonnées géographiques et de l’altitude du site sont requises.

De nouvelles variables représentées sous forme graphique :

  • L’évapotranspiration réelle (ETR) et l’évapotranspiration potentielle (ETP).
  • Une représentation classée des années de sécheresse selon trois indicateurs : déficit hydrique, durée du déficit, précocité du déficit.
  • Un mode de représentation nouveau en chronique journalière sur plusieurs années.

Des fonctionnalités graphiques complètement revues et très intuitives :

  • Des graphes dynamiques et interactifs, avec des infobulles, un zoom temporel, ...
  • Des options de comparaison entre années par superposition de courbes sur les graphiques intra-annuels.
  • Des statistiques (moyenne ou médiane selon les variables) peuvent être affichées à la demande.

Le tableau de bord de suivi des simulations a été enrichi pour vous faciliter le suivi de vos calculs et offrir de nouvelles actions.


Vous trouverez ici de nombreuses informations sur le bilan hydrique des forêts, les différents flux d’eau dans l’écosystème et les facteurs de variations et de contrôle de ce bilan.


Sol et arbres
Notre site vous propose également un outil en ligne permettant l'utilisation de notre modèle de façon claire et rapide. Cet outil vous permet de calculer et télécharger vos résultats journaliers et annuels.

A ces résultats viennent s'ajouter de nombreuses représentations graphiques vous permettant de visualiser de manière dynamique les variations de différents flux d’eau simulés par le modèle (évapotranspiration, drainage) ainsi que des indicateurs de sécheresse (durée et intensité du déficit hydrique).



N'hésitez pas à nous contacter pour toute remarque ou suggestion concernant ce site web et l'utilisation du modèle Biljou que nous vous proposons.

Haut de page