L’échelle de notation BBCH a été adoptée comme échelle internationale pour décrire les stades phénologiques des plantes. Initialement développée à l’institut allemand Biologische Bundesanstalt für Lans und Forstwirtschaft, et publiée par Meier en 1997, elle permet de caractériser précisément chaque stade de développement du cycle annuel des végétaux par une association de deux chiffres. Le chiffre des dizaines représente un stade principal (e.g. développement des feuilles, floraison, etc.) et le chiffre des unités représente un stade secondaire. Sauf dans le cas du stade principal 0 pour lequel les stades secondaires correspondent à une évolution morphologique du bourgeon, les stades secondaires de 0 à 9 traduisent une proportion d’organes ayant atteint le stade principal considéré. Ainsi, un stade 15 correspond au stade principal 1 « développement des feuilles » et au stade secondaire 5 donnant le pourcentage de feuilles étalées, soit 50%.
Initialement mis au point pour décrire la phénologie des plantes cultivées et des arbres fruitiers, le code BBCH a été adapté aux arbres et espèces sauvages, notamment en supprimant les stades principaux originels 2 et 4 (Badeau et al., 2017).
Echelle BBCH. D’après Stades phénologiques des monocotylédones et dicotylédones cultivées. U. Meier. Blackwell Wissenschafts-Verlag Berlin. 2001.