Langue française Langue anglaise
       
Créer un compte  |

Météorologie

Définitions des différentes variables météorologiques de base

Les variables climatiques déterminant le bilan hydrique sont mesurées en routine sur le réseau synoptique de Météo-France. Des mesures sont aussi réalisées sur d’autres réseaux (INRA, Renecofor, Agences de bassins…).
Les variables nécessaires au calcul du bilan hydrique au moyen de Biljou© sont les suivantes (voir le détail des formats et unités dans l’aide pour l'utilisation de l'outil en ligne):

Définition de l’évapotranspiration potentielle (ETP)

Les agronomes ont développé la notion d’ETP (exprimée en mm.jour-1) qui est un index climatique utilisé pour quantifier la demande transpiratoire. L’ETP est utilisée dans des modèles de bilan hydrique pour calculer l’évapotranspiration réelle ou ETR (voir fiche bilan hydrique).

Il existe une assez grande variété de formules de calcul de l’ETP ; toutes ne sont pas équivalentes :

Pour les forêts l’ETP Penman est l’ETP de référence. Elle est facilement calculable pour toutes les localisations géographiques, tous les climats (données historiques ou projections futures), tous les types de couvert (feuillus / résineux et LAI variés). Toutes les fonctions permettant de calculer les flux d’eau élémentaires dans le modèle Biljou© ont été calibrées à partir de cette ETP. L’utilisation d’une autre ETP que celle calculée par Biljou© conduirait à des résultats non réalistes, aussi bien sur les flux élémentaires que sur la réserve en eau du sol.

Comment mesurer les variables météorologiques ?

Le tableau ci-dessous et les différentes illustrations représentent les différents instruments qui sont utilisés pour mesurer les variables météorologiques :

 
Sondes de mesure de température et d'humidité de l'air

Sondes de mesure de température et d'humidité de l'air
(left)

Pluviomètre automatique
(à droite)

Pluviomètre automatique
 
variablesappareils de mesure
rayonnement globalpyranomètre
rayonnement netpyrradiomètre
températurethermomètre, thermistance, thermocouple
humidité de l’airsondes capacitives
vitesse du ventanémomètre (à coupelles ou sonique)
précipitationspluviomètre

Anémomètre sonique 3D

Anémomètre sonique 3D

 
Pyranomètre

Pyranomètre
(à gauche)


Pyrradiomètre
(à droite)

Pyrradiomètre
 

Références utiles

Badeau V, Ulrich E (2008) RENECOFOR - Etude critique de faisabilité sur : la comparabilité des données météorologiques « RENECOFOR » avec celles de Météo France, l’estimation de la réserve utile en eau du sol et le calcul des volumes d’eau drainée en vue du calcul de bilans minéraux sur les placettes du sous-réseau CATAENAT. Editeur : Office National des Forêts, Direction Technique et Commercial Bois, ISBN 978 – 2 – 84207 – 323 – 7, 108 p. et 166 pages annexes.

Peiffer M, Badeau V, Bréda N, Ulrich E (2008) RENECOFOR-Monitoring local forest weather conditions (France and Luxemburg)-report for 1995-2004. RENECOFOR-suivi de la météorologie forestière locale (France et Grand-Duché de Luxembourg). Bilan de la période 1995-2004. Editeur : Office National des Forêts, Direction Technique et Commercial Bois, ISBN 978 – 2 – 84207 – 325 – 1, 313 p.

Allen R G, Pereira L S, Raes D, Smith M ( 1998) Crop evapotranspiration - Guidelines for computing crop water requirements - FAO Irrigation and drainage paper 56. Water Resources, Development and Management Service FAO, Food and Agriculture Organization of the United Nations, Rome, 1998.

Haut de page