index_img1.gif Projet Pollux Travaux réalisés / Méthodologie
Acteurs 1. Premier contact informel 2. Réunion du 21/01/2014 2.bis Fourniture fichiers (MBB / OB) 3. Travail SIGBD (29/01/2014) 4. Réunion du 05/02/2014 5. Conception de l'outillage 6. Réunion du 26/02/2014 6.bis Fourniture fichiers (CB / OB) 7. Réunion du 10/04/2014 8. Mise à l'épreuve 9. Modification de l'ensemble du traitement
1. Acteurs
1.1 Oliver Brendel Non commencé
1.2 Marie-Béatrice Bogeat Non commencé
1.3 Didier Le Thiec Non commencé
1.4 Cyril Bure Non commencé
1.5 Damien Maurice Non commencé
1.6 Alain Benard Non commencé
2. 1. Premier contact informel
2.1 Sollicitation directe Non commencé
2.2 Explication succincte Non commencé
2.3 Doodle Non commencé
2.3.1 Réunion le 21/01/2014 Date Décision
3. 2. Réunion du 21/01/2014
3.1 Réunion plénière Non commencé
3.2 Explication du contexte Non commencé
3.2.1 Attentes
3.2.2 Contraintes
3.2.3 Population cible
3.3 Explication matière première Non commencé
3.3.1 Structure des fichiers
3.3.2 Robots + ordinateurs
3.4 Définition des limites du support Non commencé
3.4.1 Base de données Pour
3.4.2 Traitements fichiers Pour
3.4.3 Pas de développement applicatif Contre
4. 2.bis Fourniture fichiers (MBB / OB)
5. 3. Travail SIGBD (29/01/2014)
5.1 Perception organisation des données Non commencé
5.2 Discussion outils Non commencé
5.3 Interrogations à lever Non commencé
5.4 Nécessité nouvelle réunion Non commencé
5.4.1 Réunion le 05/02/2014 Date Décision
6. 4. Réunion du 05/02/2014
6.1 Réunion comité restreint (OB/ DM / AB) Non commencé
6.2 Lever des interrogations Non commencé
6.3 Explication traitement des spécificités Non commencé
7. 5. Conception de l'outillage
Voir les sujets et documents associés
7.1 Mise au propre d'informations diverses
7.2 Modélisation base de données Trois quarts effectués
Voir les sujets et documents associés
7.3 Implémentation de la base et contrainte Trois quarts effectués
7.3.1 Script
7.3.2 Documentation
7.4 Réalisation des jobs d'intégration Terminé
7.4.1 Contrôles fichiers
7.4.2 Archivage fichiers
7.4.3 Intégration des données
7.4.4 Lancement des calculs
7.4.5 Journalisation / compte-rendu
8. 6. Réunion du 26/02/2014
8.1 Réunion comité restreint (OB / AB) Non commencé
8.2 Présentation des travaux Non commencé
8.3 Nécessité confrontation à d'autres fichiers Non commencé
9. 6.bis Fourniture fichiers (CB / OB)
9.1 Revisite d'une partie de l'étape 5
10. 7. Réunion du 10/04/2014
10.1 Présentation des travaux Non commencé
10.1.1 Travaux techniques
10.1.2 Interrogations base
Outils possibles
10.2 Perception utilisateurs Non commencé
10.3 Perspectives Non commencé
11. 8. Mise à l'épreuve
11.1 Réunion du 28/04/2014
Le fichier nécessaire à la création de la fiche métadonnée ainsi qu'à l'initialisation du projet est déterminé et fourni pour l'étude 'Tremula_2104'. Le processus de récupération automatique sera testé sur l'opération Tremula_2014 en mai 2014.
11.2 Evolution du cahier des charges
Dès le démarrage de l'opération tremula_2104 des événéments jusqu'ici non prévus s'avèrent être possibles. En effet la stabilité d'un plant sur une palette d'un robot n'est finalement pas une vérité et il faudra adapter le traitement à des mouvements de plants au cours d'une étude. Ces mouvements peuvent être au sein d'un robot ou entre les robots. Cela implique donc de repenser complètement le processus en prenant en compte le 'plant' en tant qu'objet réelle dans la base de données et au cours des traitements. Les mouvements devront être déclarés, stockés et pris en compte. Tout ceci amène à déclarer les données en base inutilisables tant que le processus n'est pas redéfini. Une nouvelle réunion de travail est à prévoir.
 
12. 9. Modification de l'ensemble du traitement
12.1 Réunion du 01/07/2014
Présents : Oliver, Béatrice et Alain.
La définition du fichier des mouvements et l'algorithme de traitement sont discutés et validés.
L'évolution du fichier projet avec notamment le traitement des facteurs fixes est validé.
Il est décidé que :
  • Alain fournit un modèle de fichier projet nouvelle mouture.
  • Béatrice fournit rapidement à Alain le fichier projet nouvelle mouture renseigné.
  • Alain implémente le processus avec les nouvelles règles.
  • Béatrice fournit le fichier des mouvements.
  • Alain teste le nouveau processus.
  • Béatrice et / ou Oliver valident les résultats.
12.2 Travaux techniques (07/2104)
La modélisation de la base de données, la modification des job d'intégration et des procédures stockées de traitement se déroulent en juillet pour environ 2 semaines de travail (incluant test et documentation).
Fin juillet un extrait de la base de données de préproduction est fourni aux scientifiques pour validation.
12.3 Validation
Fin août début septembre Marie-Béatrice valide les données fournies par Alain, acceptant ainsi le travail de traitement.
12.4 Mise en production (22/09)
Le passage de la base en production (nouvelle base vierge), l'installation des programmes de récupération sur le serveur applicatif et le lancement de l'intégration de l'ensemble des fichiers sont réalisés autour du 20 septembre.
La vérification de conformité avec le travail de préproduction est assurée.
La mise à jour des documentations techniques et autres sont mises en lignes.
3 vues sont ajoutées à la base, permettant une exploitation assistée des données. 
Il est rendu compte aux scientifiques de la disponibilité de l'ensemble.