Langue française Langue anglaise
       
Créer un compte  |

L’eau verte et l’eau bleue

L’eau des précipitations peut être décomposée en deux fractions selon sa vitesse de transit dans le cycle de l’eau. La distinction eau bleue / eau verte a été proposée par Falkenberg en 1995.

Quand il pleut, une fraction de l’eau qui atteint le sol contribue à l’eau bleue (par ruissellement superficiel et par percolation vers les nappes d’eau souterraine) : le reste constitue l’eau verte.

Schéma eau verte et bleue

Eau verte et eau bleue. Source : Falkenmark and Rockström 2005.

L’eau bleue utilisée par l’industrie et les ménages est en grande partie remise dans le circuit après traitement ; en revanche, l’eau bleue consommée par l’agriculture (irrigation) ou stockée dans le bois, n’est pas remise en circulation : elle reste liée dans les produits agricoles ou est transpirée et retourne comme eau verte dans l’atmosphère.

L’eau verte est nécessaire pour alimenter et maintenir les processus au sein des écosystèmes, ainsi que les fonctions, biens et services dispensés par ces écosystèmes. En même temps, il convient de fournir de l’eau bleue à la société. L’adaptation au changement climatique doit anticiper la gestion de ce compromis : assurer la fourniture d’eau aux arbres, aux animaux et aux personnes.

En plus du maintien de la santé des écosystèmes, les écosystèmes forestiers contribuent aux fonctions de régulations et aux services écosystémiques qui y sont liés : régulation des processus écologiques, cycles biogéochimiques, processus biosphériques. Les forêts contribuent en outre à la régulation du bilan de carbone, à la régulation du climat (via l’évapotranspiration réelle), à la régulation et à la fourniture d’eau, à la conservation et la formation des sols, aux cycles des éléments minéraux.

La gestion et l’aménagement des bassins versants modulent les flux d’eau amont et aval : une tête de bassin boisée produit de l’eau verte en amont et réduit l’eau bleue en aval.

Références utiles :

Falkenmark M., Rockström J. (2006) The New Blue and Green Water Paradigm: Breaking New Ground for Water Resources Planning and Management. Journal of Water Resources Planning and Management, May-June 2006, 129-132.

Birot Y, Gracia C, Palahi M (2011) Water for Forests and People in the Mediterranean Region– A Challenging Balance. What Science Can Tell Us 1, 2011. ISBN : 978-952-5453-80-5.

Birot Y., Garcia C., Palahi M. (2011) L’eau pour les Forêts et les Hommes en Région Méditerranéenne : un équilibre à trouver. What Science Can Tell Us, 1, 2011. ISBN : 978-952-5453-82-9

Haut de page