BILJOU
Modèle de bilan hydrique forestier
- UMR Silva
Trois familles de cartes sont consultables et peuvent facilement être affichées alternativement ou côte à côte dans le comparateur.
Les cartes de statistiques d'indicateurs de sécheresse sont calculées à partir d'une série de cartes successives sur une période de temps. Les statistiques sont calculées maile par maille et actuellement sur des périodes de 30 ans et sur la totalité des années disponibles, au choix de l'utilisateur.
Indicateurs proposés : déficit hydrique moyen, date médiane de début de déficit hydrique, durée moyenne du déficit hydrique.
Accéder aux cartes
Pour une année donnée et un peuplement type sélectionné, trois cartes sont proposées. Chaque maille de 8 x 8 km comporte une valeur d'un indicateur, coloré selon une légende graduée illustrant les valeurs extrêmes.
Indicateurs proposés : déficit hydrique du sol, durée du déficit hydrique, date de début du déficit hydrique.
Accéder aux cartes
A chacun des trois indicateurs précédents est associée une notion d'indicateur relatif appelé également anomalie. Pour chaque maille, un des indicateurs de sécheresse bruts est exprimé en relatif par rapport à une carte de statistiques de ce même indicateur sur une période au choix de l'utilisateur.
Indicateurs proposés : anomalie du déficit hydrique calculé pour l'année n relatif au déficit hydrique moyen sur une période, anomalie de précocité du déficit hydrique de l'année n relative à la date médiane de début de déficit hydrique sur une période, durée relative du déficit hydrique de l'année n relative à la durée moyenne du déficit hydrique calculée sur une période. Par exemple : carte de déficit hydrique de 1959 relatif au déficit hydrique moyen calculé sur la période 1959 à 2011
Accéder aux cartes